Portes intérieures : le choix des matériaux

Les portes intérieures se déclinent dans de nombreux modèles et ne se limitent pas à leur fonction de cloison de séparation et de liaison. En effet, disponibles dans une grande diversité de matériaux et de conceptions, elles confèrent à l’habitation une touche personnelle et changent la manière dont nous percevons l’espace.

Quelles portes intérieures Thys sont faites pour vous ?

Cherchez bien ! Les portes intérieures avec surfaces vitrées laissent passer les rayons du soleil et la luminosité des livings dans les couloirs sombres et agrandissent les petites pièces, tandis que les portes en bois parachèvent l’aspect rustique d’une maison.

Portes intérieures vitrées

Les portes vitrées existent en épaisseur de huit à douze millimètres de verre trempé de sécurité (ESG) avec des bords biseautés. L’ESG est plus stable que les vitrages traditionnels. En cas de bris, il se casse en miettes lisses plutôt qu’en tessons coupants. La quincaillerie, comme les poignées, les serrures et les charnières, est placée dans des trous et réservations dans la vitre.

Portes intérieures en bois

Les portes intérieures dans les tons agréables du pin ou de l’épicéa ou dans une couleur blanche complètent parfaitement le mobilier et les accessoires de style rustique. On identifie les portes d’une maison de campagne aux couleurs naturelles et aux formes claires, avec une touche de sensualité et de romantisme.

Le bois est synonyme de confort, la plupart des constructeurs et rénovateurs optent pour un bois clair comme l’érable et le bouleau, le hêtre et le frêne. Ceux qui privilégient les tons foncés peuvent par exemple utiliser le chêne ; le bois du cerisier et du noyer sont rougeâtres.

Le vernis et la lasure permettent de peaufiner les teintes naturelles d’essences peu coûteuses, en conservant leur caractère initial. Les couches supérieures blanches ou colorées dissimulent les nervures et les nœuds, et peuvent donner un aspect très particulier aux portes. Les portes colorées égaient la pièce.

https://www.portesinterieures.be