Si vous devez remplacer un embrayage 2CV, vous aurez peut-être affaire à un modèle centrifuge, en fonction de l’âge et du modèle du véhicule. Cette technologie, aujourd’hui disparue, comportait pourtant certains avantages. Vous pouvez trouver les pièces détachées dont vous avez besoin sur le site spécialisé TPV France. Qu’est-ce qu’un embrayage centrifuge ?Les 2CV représentent un univers à part dans le domaine de l’automobile. Elles représentaient à leur apparition une véritable évolution. L’embrayage 2CV centrifuge illustre bien leur particularité. Cet équipement comporte des masselottes : de petites masses métalliques munies d’une garniture. La force centrifuge les maintient collées au tambour, qui est lui-même relié à la boîte de vitesses. Ce système se met en marche tout seul, sans intervention du conducteur. Impossible de caler avec un embrayage de 2CV centrifugeMême s’il fonctionne différemment, ce système n’est pas sans rappeler la technologie start/stop qui se retrouve sur les voitures récentes. En dessous d’un certain régime, le moteur débraie tout seul, sans appui sur la pédale. Il est ainsi très facile de démarrer en côte. Sur du plat et en ville, le conducteur ne peut pas caler au démarrage. Quand le moteur atteint un certain régime, l’embrayage de la 2CV se met automatiquement en fonction. Comment faire pour remplacer un embrayage centrifuge ?Un embrayage 2CV centrifuge nécessite peu de maintenance, car il suffit de vérifier régulièrement l’état des garnitures de friction, et de les remplacer le cas échéant. Il arrive néanmoins que, sur un véhicule très ancien, il soit nécessaire de remplacer l’embrayage en totalité. Si vous souhaitez entreprendre vous-même cette réparation, vous pouvez vous procurer toutes les pièces nécessaires chez un spécialiste des embrayages de 2CV, comme TPV France. Vous êtes ainsi assuré d’installer une pièce conforme au modèle d’origine, garantie 2 ans : de quoi profiter encore très longtemps de votre véhicule d’anthologie. |