4 conseils pour se remettre d’une chirurgie rapidement

Training-days

Retrouver la forme rapidement après une chirurgie est possible en suivant les conseils des professionnels de santé. Il est vrai que la rapidité du rétablissement dépend essentiellement du type de la chirurgie, mais l’application rigoureuse des conseils que nous allons citer et la volonté aideront certainement les patients à reprendre le plus rapidement possible.

1.     Appliquer les consignes du chirurgien

Le chirurgien est la personne la plus qualifiée pour évaluer l’état de santé de son patient après une chirurgie. Il offrira donc une série de consignes dans le but d’avoir de bons résultats et de permettre une remise rapide de la chirurgie. Les consignes peuvent avoir un lien avec les médicaments, l’hygiène, les soins de plaies et pansements et les activités physiques. En plus, parfois il est utile pour un chirurgien d’éduquer son patient. Par exemple lui faire savoir comment faire le traitement de doigt en maillet est une chose qui rendra le patient plus responsable envers les mouvements qui peuvent risquer l’échec du rétablissement. Il faut savoir que, dans ce cas précis, la pointe du doigt ne doit pas être fléchie pendant 6 à 8 semaines. D’où la responsabilité élevée du patient dans la réussite de la chirurgie. 

 

2.     Bien se préparer à la chirurgie

Selon les professionnels de la santé et les chirurgiens en particulier, un patient qui s’est bien préparé pour une chirurgie aura plus de chance de se rétablir plus rapidement avec beaucoup moins de douleurs. Un patient bien préparé est celui qui a posé plusieurs questions à son médecin ou au chirurgien dans le but de connaitre la durée de l’opération, les choses qui vont être faites par le chirurgien et les risques possibles de séquelles douloureuses. Par exemple, quelqu’un qui sait déjà à l’avance comment se passe une chirurgie de l’épaule, aura certainement plus de chances pour reprendre rapidement l’exercice de ses activités quotidiennes.  

3.     Prévoir le retour à domicile à l’avance

Avant la chirurgie, anticiper les besoins est d’une grande importance pour garantir un retour à domicile réussi et une meilleure période de convalescence. Cela consiste à accomplir à l’avance toutes les tâches qui peuvent faire éviter au patient les risques de fatigue ou de complications après son séjour à l’hôpital. Il s’agit essentiellement de remplir le frigo, prévoir la garde des enfants et de l’animal domestique, faire le ménage, dégager les couloirs des objets et tapis, transférer le lit au rez-de-chaussée pour éviter les escaliers et surtout avoir un téléphone à portée de main.

 

4.     Informer son entourage

Il est important pour le patient d’informer les personnes de son entourage par rapport à son état de santé et surtout les informer de la chirurgie qui sera effectuée. Cela permettra d’atténuer le niveau de stress que peut avoir le patient et mieux préparer son retour à domicile.