Au notaire pour de bons conseils

Pour la plupart des gens, la liquidation d’une succession n’est pas une activité quotidienne. Aussi simple qu’il puisse paraître de diviser les effets personnels et ménagers du défunt, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Ces éléments peuvent avoir un impact important si vous les négligez.

Pourquoi faire appel à un notaire?

Il est donc fortement recommandé de consulter le notaire pour obtenir des conseils lorsque vous héritez ou prévoyez d’hériter de quelque chose. “Même si l’un de vos parents décède et que l’autre est encore en vie”, conseille le notaire ArkelStad Notarissen. “Cela s’applique à toutes les parties concernées. Il existe toutes sortes de possibilités dans le domaine des avantages fiscaux. Il serait dommage que vous ne l’enregistriez pas correctement. En outre, d’autres questions peuvent également jouer un rôle dans l’acceptation d’une succession. Par exemple, s’il y a des dettes. Dans ce cas, vous serez responsable de ces dettes dès que vous accepterez la succession. La plupart des gens ne veulent pas de cela.”

Faites appel à un spécialiste de la planification successorale

“Une visite chez le notaire est vraiment très utile. Après tout, le notaire est le spécialiste en matière de succession”, poursuit le notaire. “Chez nous, ces conseils sont entièrement gratuits et sans engagement. Cela vaut également pour la consultation d’introduction à la rédaction d’un testament. Sur la base de l’entretien initial, nous vous fournirons une estimation des coûts. Cela dépend bien sûr de plusieurs facteurs.”

Quand rédiger un testament?

Mais quelle est la bonne raison de faire rédiger un testament? Le notaire vous explique : “Un testament est conseillé d’une part lorsqu’il y a des biens, tels que des possessions, une maison, des économies ou des objets spéciaux, et d’autre part lorsque les relations entre les héritiers ne sont pas optimales. En désignant un exécuteur testamentaire ou un administrateur de la liquidation, vous évitez des situations désagréables et vous pouvez être sûr que la succession sera réglée correctement. Dans un testament, vous n’inscrivez pas seulement vos souhaits, mais vous recevez également de notre part des conseils sur des points dont vous devez tenir compte.”

Facile d’approche et bonne orientation

Un notaire doit être facilement accessible et guider l’ensemble de la procédure. Pas de langue de bois, mais simplement une utilisation compréhensible de la langue. Le notaire doit vous conseiller de manière à ce que vous compreniez parfaitement. Nous sommes des “notaires de droit commun”.

Conseil pour tenir votre testament à jour

Passez dans un bureau notarial une fois tous les cinq ans pour examiner votre testament (sans obligation et gratuitement). Après tout, la vie des gens, les situations et la législation peuvent changer.