Training days
Image default
Business

Comment acheter un groupe électrogène en fonction de l’usage prévu ?

Les raisons qui poussent un professionnel à acheter un groupe électrogène sont nombreuses : un chantier en prévision, le besoin d’avoir une source d’énergie d’appoint en cas de coupure, le côté pratique du groupe électrogène pour les travaux en extérieur… Si son rôle reste le même quel que soit le modèle choisi, l’usage prévu impacte fortement votre choix final.

Bien définir vos besoins en termes de puissance

Pour que votre installation fonctionne correctement, vous devez acheter un groupe électrogène qui répond précisément à aux besoins en énergie de tous les appareils électriques connectés. Sinon, vous allez à l’encontre de défaillances techniques ou de détérioration prématurée de votre matériel. Pour définir avec précision vos besoins en puissance, il suffit d’additionner la puissance de chaque appareil que vous envisagez de brancher sur le groupe électrogène. Une fois ce calcul établi, multipliez par 1,2 pour bénéficier d’une marge de manœuvre suffisante. Le résultat que vous obtiendrez vous permettra de faire un choix judicieux.

Déterminer la fréquence d’utilisation

En cas d’usage ponctuel, vous pouvez aisément choisir un moteur à essence basique, comme en propose un professionnel de confiance tel que dieselgenerators-worldwide.com par exemple. Lorsque vous projetez d’acheter un groupe électrogène pour un usage intensif et régulier, mieux vaut vous orienter vers un appareil fonctionnant au diesel. Enfin, si votre priorité est le niveau de nuisance sonore, alors préférez un modèle alimenté avec du gaz. Ce dernier est beaucoup moins bruyant qu’un équipement fonctionnant à essence ou diesel, tout en restant économique.

Évaluez la durée d’utilisation

Définir la durée d’utilisation est une étape cruciale dans votre démarche. Acheter un groupe électrogène présentant une faible autonomie pour une installation professionnelle qui va dépendre de son bon fonctionnement au quotidien va invariablement entraîner des problèmes d’alimentation. Vérifiez toujours l’autonomie du groupe électrogène que vous souhaitez acquérir, au risque de devoir le recharger bien trop souvent.